Réunion d’information pour les membres des bureaux de vote et prestation de serment

  1. le Consul Général a présidé une réunion d’information le 09 Avril 2017 au siège du Consulat Général destinée aux membres et personnels d’encadrement des Bureaux de vote.

Après avoir rappelé l’importance du scrutin et les mesures prises pour mettre en place toutes les conditions de bon déroulement du vote, il a insisté sur le rôle et la responsabilité des membres des bureaux pour assurer la neutralité et l’intégrité du scrutin.

Une présentation a ensuite suivi la réunion avant de procéder à la signature des formulaires de prestation de serment.

Sensibilisation des ressortissants algériens

Dans la perspective des élections législatives prévues le 4 mai prochain, M. Lamamra a exhorté les représentants du mouvement associatif à s’impliquer dans le processus à travers la sensibilisation des ressortissants algériens, notamment les jeunes sur l’importance d’aller voter et pour « montrer que cette communauté établie à l’étranger est une partie intégrante de la Nation ».

« Durant cette phase de préparation, le mouvement associatif à un rôle important à jouer », a-t-il estimé, soulignant que « cette élection sera un premier couronnement de la Constitution amendée ».

Le ministre des Affaires étrangères a rappelé, à ce titre, que des lois organiques ont été adoptées pour prendre en charge les nouveaux acquis de la Constitution en terme législatif. « L’Assemblée qui sera issue de ce processus sera une assemblée plus forte, plus représentative et plus légitime, en mesure d’exercer pleinement ses attributions par rapport à l’œuvre de législation et au contrôle de l’exécutif », a-t-il ajouté.

De son côté, le Consul général d’Algérie à Bruxelles, Yamani Abdelkrim, a affirmé que le Consulat s’attellera à renforcer les liens avec les ressortissants algériens établis en Belgique en s’appuyant sur le mouvement associatif dont certains de ses représentants n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction des conditions d’accueil et de prise en charge des doléances des membres de la communauté nationale en Belgique.

APS

Samedi, 29 Avril 2017 à 09:39

 

 

Les Algériens de Belgique ont commencé à voter

BRUXELLES – Plus de 17000 Algériens de Belgique sont  appelés aux urnes dès ce samedi et jusqu’à jeudi prochain pour départager  les 12 candidats en lice pour les 2 sièges de députés à l’Assemblée  populaire nationale (APN) réservés à la zone 4: Europe, hors France,  Canada, Etats-Unis et reste du monde.

Dès les premières heures de la journée, des files d’attente ont commencé à  se former devant les six bureaux de vote ouverts dans les grands centres  urbains où se concentre la communauté nationale établie en Belgique et au  Grand Duché du Luxembourg, pour accueillir les 17.298 Algériens inscrits sur la liste de la circonscription électorale.

Des bureaux de vote sont installés au niveau du Consulat général à  Bruxelles, à Gand, à Liège, à Mons, à Charleroi et à Luxembourg.  “C’est le fichier électorale qui nous a imposé cette répartition et organisation de bureaux”, a expliqué le Consul général d’Algérie à  Bruxelles, Abdelkrim Yamani.

Avant même l’ouverture des bureaux de vote, des dizaines de personnes  attendaient devant le siège du Consulat général d’Algérie à Bruxelles  transformé en bureau de vote pour recueillir les suffrages des 6.903  ressortissants algériens inscrits.

“C’est de bon augure pour la suite de l’opération. Si cela continue à ce  rythme, nous pourrons enregistrer un taux de participation appréciable”, a  confié la responsable du bureau de vote installé au niveau du Consulat, Mme  Salima Amrani.

Sur place, les observateurs des candidats du Front des forces socialistes  (FFS), du Front national pour la justice sociale (FNJS) et de l’union  NAHDA-ADALA-BINA suivaient le déroulement de l’opération de vote qui a  commencé, selon eux, dans “de bonnes conditions”.

L’affluence était également notable devant le centre Paul Pastur, site de  vote carolorégien, où 3.851 Algériens sont inscrits. La file d’attente  s’allongeait sur quelques mètres à l’extérieur à la mi-journée.

“Je voulais voter parmi les premiers pour éviter les longues files  d’attentes d’autant que le vote se déroulera dès le 2 mai uniquement au  siège du Consulat ce qui signifie, pour les retardataires, un déplacement  de près de 50 Km”, explique Saadeddine Hamel à la sortie du bureau de vote  de Charleroi.

Le vote a été plus fluide à Mons où les premiers électeurs sur les 2.497  inscrits ont pu accomplir leur devoir civique sans peine.

“C’est tellement bien organisé que je n’ai mis que quelques minutes pour  voter”, a affirmé Latifa Larfaoui à la sortie du bureau de Mons.

“Maintenant que j’ai accompli mon devoir civique, je peux vaquer à mes  affaires”, a-t-elle ajouté arborant un large sourire. Les mesures de sécurité ont été renforcées sur les 6 bureaux de vote à travers la Belgique et au Grand Duché du Luxembourg, compte-tenu du  “contexte actuel”, notamment avec l’appui de nombreux ressortissants  algériens qui se sont portés volontaires pour assurer la sécurité et  l’ordre à l’intérieur des bureaux de vote, a assuré M. Yamani.

“La police locale a également été informée de la tenue du scrutin depuis  longtemps pour assurer la sécurité à l’extérieur des bureaux de vote à  travers l’organisation de patrouilles régulières pendant la durée du  scrutin”, a-t-il ajouté.

Une campagne pour sensibiliser les ressortissants algériens établis en  Belgique sur l’importance d’exprimer leur choix a été menée afin de les  “exhorter à participer au scrutin dès l’ouverture des bureaux de vote”. Des SMS individuels ont été envoyés aux membres de la communauté nationale pour les exhorter à “ne pas rester sans voix” et les informer des adresses  de bureaux de vote, des horaires d’ouverture et de fermeture.

 

Le vote se déroule du 29 avril au 1er mai dans les bureaux installés au  niveau des grands centres urbains où se concentre la communauté nationale  établie en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg, et du 2 au 4 mai au  siège du Consulat à Bruxelles.

APS

 

Vote des Algériens de Belgique et du Grand Duché du Luxembourg: les bureaux de vote rapatriés au Consulat général à Bruxelles

BRUXELLES- Les bureaux de vote ouverts dans les grandes  villes pour permettre à la communauté nationale établie en Belgique et au  Grand Duché du Luxembourg d’élire leurs représentants à l’Assemblée  populaire nationale (APN) ont été rapatriés mardi au Consulat général  d’Algérie à Bruxelles où les opérations de vote se poursuivent jusqu’à  jeudi.

Les bureaux de vote ouverts depuis samedi, à Charleroi, Mons, Liège, Gand  et à Luxembourg pour recueillir les suffrages des Algériens inscrits sur la  liste de la circonscription électorale de Belgique et du Grand duché du  Luxembourg ont été installés mardi au niveau du siège du Consulat général d’Algérie à Bruxelles où les membres de la communauté nationale continuent  d’affluer pour accomplir leur devoir civique.

“Nous aurions voulu garder ces bureaux ouverts jusqu’à jeudi pour  permettre aux membres de notre communauté de voter sans difficultés.  Malheureusement, nous n’avons pas été autorisés, par les autorités belges,  à les laisser ouverts jusqu’au 4 mai “, a expliqué le Consul général  d’Algérie à Bruxelles, Abdelkrim Yamani.

Si les cinq bureaux de vote ont été rapatriés au niveau du Consulat  général d’Algérie à Bruxelles, c’est aussi en raison de “manque de moyens,  notamment du personnel d’encadrement nécessaire au bon déroulement des  opérations de vote”, a-t-il ajouté.

Néanmoins, “l’opération se déroule dans de bonnes conditions”, a affirmé  le Consul général d’Algérie à Bruxelles, se félicitant de la mobilisation  des ressortissants algériens qui ont manifesté leur attachement à leur  pays.

“Nous devrions réaliser un taux de participation appréciable à ces  législatives. Nos compatriotes continuent de se déplacer aux urnes pour  exprimer leur choix. Certes, ils sont moins nombreux que lors de l’élection  présidentielle de 2014, mais l’affluence reste bonne”, a-t-il souligné.

Selon M. Yamani, le vote se déroule dans “une bonne ambiance” et “sans  difficultés majeures” à l’exception de certains incidents mineurs à mettre  sur le compte de l’ignorance, par certains ressortissants, des règles à  respecter tel l’anonymat du choix. Les mesures de sécurité ont été renforcées mardi aux abords du Consulat  général d’Algérie à Bruxelles où des agents de la police belge ont été  déployés pour sécuriser les lieux.

Au quatrième jour de vote pour les Algériens de Belgique et du Grand Duché  de Luxembourg, ils sont nombreux à se rendre aux urnes pour répondre à  l’appel du devoir constitutionnel.

“Le rapatriement du bureau de vote de Liège au Consulat ne m’a pas posé de  problèmes. Je n’ai pas pu voter lors des trois derniers jours en raison  d’obligations familiales, mais je l’ai fait aujourd’hui. J’ai profité de ma  pause déjeuner pour aller glisser mon bulletin dans l’urne”, a fait savoir  Kahina Ouardane, employée d’une compagnie d’assurance située à quelques  encablures du siège du Consulat général d’Algérie à Bruxelles.

Plus de 17.000 électeurs relevant de la circonscription électorale de  Belgique et du Grand Duché du Luxembourg sont appelés aux urnes depuis  samedi dernier et jusqu’à jeudi pour départager les 12 candidats en lice  pour les 2 sièges de députés à l’Assemblée populaire nationale (APN)  réservés à la zone 4: Europe, hors France, Canada, Etats-Unis et reste du  monde.

Pour ce qui est du vote des Algériens de Belgique et du Grand Duché du  Luxembourg, ils sont nombreux à se rendre aux urnes pour répondre à l’appel  du devoir constitutionnel, a indiqué le consul général d’Algérie à  Bruxelles, Abdelkrim Yamani.

Il s’est notamment félicité de la mobilisation des ressortissants  algériens qui ont manifesté leur attachement à leur pays.
Les bureaux de vote ouverts depuis samedi à Charleroi, Mons, Liège, Gand  et à Luxembourg pour recueillir les suffrages des Algériens inscrits sur la  liste de la circonscription électorale de Belgique et du Grand duché du  Luxembourg ont été installés mardi au niveau du siège du Consulat général d’Algérie à Bruxelles où les membres de la communauté nationale  continuaient d’affluer pour accomplir leur devoir civique.

Plus de 17.000 électeurs relevant de la circonscription électorale de  Belgique et du Grand Duché du Luxembourg sont appelés aux urnes depuis  samedi dernier et jusqu’à jeudi pour départager les 12 candidats en lice  pour les 2 sièges de députés à l’APN réservés à la zone 4: Europe, hors  France, Canada, Etats-Unis et reste du monde.

APS

Mardi, 02 Mai 2017, 17:47

 

 

Les Algériens de Belgique espèrent faire “un bon choix”

BRUXELLES- Les Algériens de Belgique ont continué lundi  d’affluer aux six bureaux de vote ouverts pour recueillir les suffrages des  17.298 électeurs que compte la circonscription consulaire avec l’espoir de  “faire le bon choix” pour élire leurs représentants à l’Assemblée populaire  nationale.

Déçus d’une campagne électorale quasi-absente, les Algériens installés en  Belgique et au Grand Duché du Luxembourg ont cherché surtout à “éviter de  faire le mauvais le choix” en accordant leur voix à “un inconnu”.

“Faute d’avoir rencontré les candidats qui ont préféré mener leur campagne  à travers les réseaux sociaux et autres moyens de communications  qu’offrent, aujourd’hui, les nouvelles technologies, j’ai décidé de  récolter le maximum d’informations sur chacun d’eux pour ne pas avoir à  choisir au pile au face”,  a expliqué Abdelkader Djabri à sa sortie du  bureau de vote de Charleroi, le deuxième le plus important de Belgique.

Abondant dans le même sens, Mahieddine Saifi, un oranais expatrié dans la  capitale belge a confié, lui aussi, redouter de “voter mal”, soulignant que  la campagne ne l’a guère passionné.

“Nous n’avons pas eu l’occasion de rencontrer les candidats, de débattre  avec eux pour connaître leurs propositions et leurs exposer nos doléances.  La plupart des candidats ne sont pas issus de notre communauté ici en  Belgique d’où la difficulté de faire un choix”, a-t-il argumenté.

Branchée sur les chaines de radio communautaires et connectée constamment  sur les réseaux sociaux, Soulaf Saadi, 45 ans, aide soignante dans une  maison de repos, a été elle “indécise jusqu’à la dernière minute”.

“J’ai eu beaucoup de mal à décider. Pourtant, j’ai suivi la campagne de la  plupart des candidats sur le net”, a-t-elle reconnu.

Les files d’attente commençaient à s’allonger lundi en fin de matinée dans  les bureaux de vote installés dans les principales villes de Belgique, pour  permettre aux ressortissants algériens d’accomplir leur devoir civique,  a-t-on constaté sur place.

Les opérations de vote pour les législatives 2017 se poursuivaient à un  rythme soutenu dans la plupart des 6 bureaux ouverts dans cette  circonscription consulaire. Au troisième et dernier jour de vote au niveau  des bureaux de Charleroi, Liège, Mons, Gand et Luxembourg, ils sont  nombreux à se rendre aux urnes pour répondre à l’appel du devoir  constitutionnel.

Ils sont plus nombreux au dernier jour de vote au niveau des bureaux  délocalisés “Ils sont nombreux à profiter de ce jour férié pour se présenter aux  urnes. Aujourd’hui, ils sont un peu plus nombreux car ils savent que s’ils  ne votent pas avant la fin de la journée, ils vont devoir se déplacer à  Bruxelles pour le faire. Dès ce soir toutes les urnes seront rapatriées au  Consulat général à Bruxelles où les opérations de vote se poursuivront  jusqu’à jeudi”, a expliqué le responsable du bureau de vote de Charleroi.

Le flux de votants à ce bureau de vote était important et incessant mais  bien organisé, de l’entrée du bureau jusqu’à l’urne transparente, par les  nombreux bénévoles mobilisés à cette occasion par les services consulaires.

Dans le bureau de vote de Mons une file d’attente commence à se former à  la mi-journée sous une pluie fine, alors que le premier chiffre de  participation avancé par le responsable du bureau laisse entrevoir un taux  de participation à ce scrutin “assez appréciable”, dissipant à priori les  craintes d’une forte abstention. Selon ce responsable, près de la moitié des 2.497 électeurs inscrits à ce  bureau, installé à la salle communale de la ville, ont déjà accompli leur  devoir civique.

“Nous n’avons pas d’excuses pour ne pas voter d’autant que l’opération se  déroule pendant un week-end prolongé”, a estimé Khadidja Benslimane qui  attendait son tour dans la file, accompagné de sa fille Nesrine venue voter  pour la première fois.

Beaucoup d’électeurs se sont présentés sans carte de vote mais n’ont eu  aucune difficulté à voter, a fait remarquer un agent de ce bureau de vote.  “Du moment qu’ils sont dûment inscrits sur les listes électorales, le  problème ne se pose même pas. Il suffit juste de présenter n’importe quelle  pièce d’identité”, a-t-il ajouté.

Afin de permettre aux ressortissants algériens désireux d’exercer leur  droit de vote par procuration conformément à l’article 53 de la loi  organique n 16-10 relative au régime électoral, le Consulat général  d’Algérie à Bruxelles a permis, durant la période allant du 19 février au  30 avril 2017, d’établir des procurations.

Les dispositions réglementaires régissant le vote par procuration ont fait  l’objet d’une large diffusion auprès de la communauté algérienne établie en  Belgique et au Grand Duché du Luxembourg.

Cependant, “des cas rares de vote par procuration ont été enregistrés  depuis le début des opérations de vote. Les électeurs préfèrent exercer ce  droit eux-mêmes”, a-t-on indiqué au Consulat.

APS

Lundi, 01 Mai 2017, 15:47

 

Les Algériens de Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg affluent vers le centre de vote

BRUXELLES – A Bruxelles, les Algériens continuaient jeudi d’affluer vers le Consulat général d’Algérie transformé en centre de vote pour recueillir les suffrages des 17.298 électeurs de la circonscription électorale de Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg.

Au 6ème et dernier jour de vote pour la communauté nationale établie en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg, la participation des Algériens est “en hausse” par rapport au début du scrutin, a indiqué le vice-Consul,  Lounes Laoudj.

“On est certes encore loin des chiffres de la présidentielle de 2014, mais cette poussée de la participation montre une grande implication des Algériens”, a-t-il souligné, quelques heures avant la fermeture des six bureaux de vote installés au siège du Consulat.

“Après un début assez appréciable, le nombre des votants a augmenté sensiblement ces deux derniers jours, notamment mercredi où une longue file d’attente s’est formée, dès 10 heures du matin, devant le siège du Consulat”, a indiqué de son côté, Mme Salima Amrani, présidente du bureau de vote de Bruxelles qui compte le plus grand nombre d’électeurs.

Les bureaux de vote ouverts durant les journées de samedi, dimanche et lundi à Charleroi, Mons, Liège, Gand et à Luxembourg pour permettre aux membres de la communauté nationale d’élire leurs représentants à l’Assemblée populaire nationale (APN) ont été rapatriés mardi au siège du Consulat général d’Algérie à Bruxelles.

“Nous n’avons pas été autorisés, par les autorités belges, à les laisser ouverts jusqu’au 4 mai”, a expliqué le Consul général d’Algérie à Bruxelles, Abdelkrim Yamani.

Si les cinq bureaux de vote ont été rapatriés au niveau du Consulat c’est aussi en raison de “manque de moyens, notamment du personnel d’encadrement nécessaire au bon déroulement des opérations de vote”, a-t-il ajouté.

Les opérations de vote se poursuivent dans de “bonnes conditions”, ont affirmé les observateurs déployés par certains candidats en lice pour les 2 sièges de députés à lÆAPN réservés à la zone 4: Europe, hors France, Canada, Etats-Unis et reste du monde.

Selon le représentant du Front national pour la justice sociale (FNJS), “aucun incident majeur n’est à déplorer”.

Le flux de votants était important et incessant mais bien organisé, de l’entrée du Consulat jusqu’à l’urne transparente, par les nombreux bénévoles mobilisés à cette occasion par les services consulaires, a-t-on constaté sur place.

Les mesures de sécurité ont été également renforcées durant la durée de ce scrutin compte-tenu du “contexte actuel”, notamment avec l’appui de nombreux ressortissants algériens qui se sont portés volontaires pour assurer la sécurité et l’ordre à l’intérieur des bureaux de vote.

Une campagne pour sensibiliser les ressortissants algériens établis en Belgique sur l’importance de faire entendre leur voix a été menée afin de les exhorter à participer au scrutin dès l’ouverture des bureaux de vote.

 

Des SMS individuels ont été envoyés aux membres de la communauté nationale pour les exhorter à “ne pas restez sans voix” et les informer des adresses de bureaux de vote, des horaires d’ouverture et de fermeture.

Douze (12) listes  du parti El Karama, du Front national pour la justice sociale, du Front des forces socialistes (FFS), de Tajamoue Amel El Djazaïr (TAJ), de l’Alliance Nahada-Adala-Bina, du parti des jeunes, du Rassemblement national démocratique (RND), du parti El Fedjr El Jadid, de l’Alliance Haraket Moudjtamaa Essilm, du Front de libération national (FLN), du Front El Moustakbal et de l’Alliance nationale républicaine sont en lice pour les 2 sièges de députés réservés à la zone 4.

APS

 

Photos du déroulement des élections dans les bureaux de vote

« 1 de 12 »