PASSEPORT BIOMÉTRIQUE

PASSEPORT BIOMÉTRIQUE

Le Consulat Général d’Algérie à Bruxelles porte à la connaissance des membres de la communauté nationale établie en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg que le passeport biométrique électronique est un document individuel d’identité et de voyage. Les passeports ordinaires n’étant plus valables, depuis le 24/11/2015, tout membre de la communauté nationale doit solliciter individuellement ce nouveau genre de passeport dont le dossier comprend :

– Le formulaire renseigné et signé par l’intéressé ou par le tuteur légal pour les enfants (à récupérer au niveau du Consulat Général ou à télécharger sur le site www.consulatalgerie.be/formulaire), auquel il est joint :

1- L’extrait d’acte de naissance spécial n°12-S de l’intéressé(e), délivré sur imprimé spécial ;

2- La carte d’immatriculation consulaire en cours de validité ;

3- La carte de séjour en cours de validité ou la carte d’identité belge ou luxembourgeoise pour les binationaux;

4- L’attestation de travail ou certificat de scolarité pour les étudiants ou les enfants scolarisés ;

5– Deux (02) photos d’identité en couleur, récentes, identiques et répondant aux normes biométriques requises, dont une pour être scannée ;

6- Une taxe fiscale d’un montant de soixante (60) euros pour les personnes majeures et de trente (30) euros pour les mineurs (-19ans) et les étudiants sur présentation d’un certificat de scolarité couvrant l’année en cours, à honorer en espèce .

N.B : Toute demande de passeport biométrique, y compris pour les enfants, est  subordonnée à l’immatriculation au Service PLIC du Consulat Général.

En cas de renouvellement, il est joint au dossier de la demande, selon le cas :

1- Le passeport parvenu à expiration au cours des six (06) mois qui précèdent l’expiration de sa durée de validité ;

2- Le passeport dont il est impossible d’apposer de nouveaux visas sur les feuillets prévus à cet effet ;

3- La déclaration de perte, de détérioration ou de vol, délivrée par les services concernés.

La déclaration de perte ou de vol doit être établie par les services de police sur la base d’une déclaration faite au niveau du Consulat Général. Le cas de perte  ou de détérioration du passeport est soumis à une taxe fiscale supplémentaire de cent (100) euros pour les personnes majeures et de cinquante (50) euros pour les mineurs et les étudiants, conformément à l’article 85 de la loi de finances 2022.

Contact : Pour tout renseignement, requête particulière ou précisions, prière nous contacter à l’adresse mail : passeport.biom@consulatalgerie.be

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