Manifestation des Algériens à Paris pour l’indépendance de l’Algérie

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Description

MANIFESTATION DU 17 OCTOBRE 1961

Le 17 octobre 1961, les Algériens de la région parisienne sont descendus dans les rues de la capitale française pour manifester pacifiquement pour l’indépendance de leur pays.

A l’appel de la Fédération du FLN, des milliers d’Algériens, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes venant des quartiers nord de la région parisienne se sont dirigés vers le centre de Paris, les mains nues arborant seulement les drapeaux algériens et les banderoles en faveur de l’indépendance de l’Algérie.

La police du sinistre Maurice Papon, Préfet de Paris, avait donné des consignes pour interdire tout rassemblement en recourant à tous les moyens de répression.

Montés à fond par la haine et l’ordre de mater les manifestants, les policiers français ont commis d’horribles massacres contre les Algériens dépourvus de tous moyens de défense. Des centaines furent jetés dans la Seine, d’autres ont subi la ratonnade programmé avant d’être arrêtés et envoyés dans plusieurs centres de rétention.

Les chiffres officiels parlent de 300 à 400 meurtres par noyade et des assassinats prémédités. Les historiens parlent de plus d’un millier de morts et de disparus.

 

De - À

Oct 17, 2017 - Oct 17, 2017

De - À

0 h 00 min - 23 h 59 min

Partager Ceci

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com